Certains usagers de la route nationale Numéro 3 Place de l’Indépendance- Kavumu vers Kisangani dénoncent la tracasserie dont ils sont victimes de la part des militaires commis au poste de contrôle de Kazingo en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu.
Certains usagers de cette route qui se sont confiés à la radio Maendeleo craignent le pire, car les passagers échappent au contrôle de ces militaires en donnant une somme de 500 Fc voir 1000 Fc, une situation qui peut se répercuter sur l’état sécuritaire qui demeure dégradante dans la ville de Bukavu et sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu pendant ces temps où le pays est sous agression du M23 soutenu par le Rwanda.
« A la barrière de Kazingo, il ne se fait aucun contrôle. Actuellement certains chauffeurs sont déjà des amis aux militaires commis à ce poste de contrôle. Quand ils arrivent, ils donnent juste un petit rien à un militaire et on laisse tout le monde passer sans même contrôler. Nous demandons aux autorités d'user d'autres stratégies pour que ces militaires arrivent à bien faire leur travail où carrément, on peut les remplacer par une autre équipe », a indiqué ce passager sous anonymat.
La Radio Maendeleo a interrogé à ce sujet le Commandant de la 33iem Région Militaire, le Général Yav AVULA appelle la population au calme et promet son implication personnelle pour remettre de l'ordre à cette barrière.
Jeanne KASONGO RATECO-SK.
Comments