top of page

Kabare/Bugorhe : La population s’indigne de l’omission de certains électeurs sur la liste définitive


Kabare/Bugorhe : La population s’indigne de l’omission de certains électeurs sur la liste définitive et demande à la CENI de trouver la solution avant les élections


La population du groupement de Bugorhe en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu, s’indigne de l’omission de certains électeurs sur les listes définitives du fichier électoral qui sont affichés devant les différents bureaux de vote dans cette partie du territoire de Kabare


Ces habitants de Bugorhe ont montré leur indignation dans un mémorandum qu’ils ont adressé au Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Denis KADIMA KAZADI, qu’ils ont déposé au Bureau du groupement de Bugorhe à travers une marche pacifique ce mercredi 01 novembre 2023.


Dans ce mémorandum, les signataires s’indignent de constater que moins de deux mois avant la tenue des élections prévues le 20 décembre 2023, certains électeurs qui se sont enrôlés ne parviennent plus à retrouver leurs noms sur les listes définitives du fichier électoral qui sont affichés dans différents centres de vote.


Ces derniers demandent à la CENI de trouver une solution dans un bref délai pour permettre aux citoyens de se choisir les dirigeants aux élections qui pointent à l’horizon.

« La population du groupement de Bugorhe vous demande de procéder à la publication immédiate du fichier électorale en respectant le nombre total des citoyens qui se sont fait enrôlés dans différents centres conformément à la loi électorale. Au rétablissement des centres et bureaux de vote conformément aux normes de la CENI afin d’éviter les embouteillages lors du vote. Rendre disponible, au moins une machine par groupement pour imprimer des duplicatas aux électeurs dont les écrits de leur cartes sont effacés ou soit perdus », peut-on lire dans ce mémorandum qui a été lu par monsieur Justin MULINDANGABO, Président de la Société Civile sous noyau de Bugorhe.

La population du groupement de Bugorhe promet faire d’autres actions citoyennes de grandes envergures avant la tenue des élections, si rien n’est fait pour répondre à leurs desideratas.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.


bottom of page