top of page

Kabare : Accusée d'être voleuse, une femme d'environ 70 ans lynchée à Kalango


ree

Une femme d'environ 70 ans a été tuée dans une justice populaire dans la nuit du dimanche au lundi 01 septembre 2025 dans le sous village Kalango, village Kamakombe, en territoire de Kabare au Sud-Kivu.


Selon les sources locales, la victime répondait au nom de M'KAMBAZA qui était régulièrement accusée par la population de vols répétés et d'héberger des délinquants.

«Vers une heure du matin, des alertes de voleurs ont retenti. Lors des vérifications, la population a découvert plus de cinq régimes de bananes volés dans la maison de la victime. Un autre complice, présent sur place, a réussi à prendre la fuite après avoir été appréhendé et fouetté », a confié un habitant du milieu.

La colère des paysans s’est alors transformée en justice populaire, entraînant la mort de la victime. Son corps a été inhumé, le lundi premier septembre 2025 dans sa parcelle familiale, après autorisation des autorités politico-administratives.


Cette situation relance le débat sur la recrudescence des cas de justice populaire dans le territoire de Kabare, phénomène que les autorités appellent à bannir, en privilégiant le recours aux instances judiciaires compétentes.


Jeanne KASONGO.

 

 

Commentaires


bottom of page