top of page

Journée Internationale de la Langue Maternelle : Pour ne pas couper les enfants de leurs cultures, apprenez-leur la langue maternelle « Jean Moreau TUBIBU »


Les parents sont appelés apprendre aux enfants à parler leur langue maternelle au même titre que d’autres langues nationales et officielles pour leur permettre d’incarner leur culture et grandir avec l’âme authentique de la culture.


Cet appel est de monsieur Jean Moreau TUBIBU, Enseignant des langues et animateur au Groupe Jérémie (Une association de défense et de promotion des droits humains), dans une interview accordée au RATECO-SK ce mercredi 21 février 2024, en marge de la célébration de la journée Internationale de la Langue Maternelle.


Monsieur Jean Moreau TUBIBU souligne l’importance de connaitre sa langue maternelle qui consiste à valoriser la culture et regrette de constater que pendant cette période de mondialisation, certaines civilisations avalent la culture qui n’est pas forte, plus particulièrement la culture africaine.


Ce Philologue qualifie cette pratique du néocolonialisme linguistique du fait que certaines personnes complexées ne préfèrent plus parler leurs langues maternelles ni les apprendre à leurs progénitures et cherchent à copier à ailleurs.


Monsieur Jean Moreau TUBIBU conseille aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école pour apprendre les langues étrangères tout en leur enseignant les langues maternelles pour ne pas effacer leur culture.

« Commençons à apprendre à nos enfants à parler nos langues maternelles qui sont les langues de leurs grands-parents. Cette langue permet aux enfants de ne pas être détachés de leur culture moins encore être complexés de toute personne qui parle sa langue maternelle. Comme nous sommes africains, devant les blancs, nous ne devons pas être complexés. Nous devons nous exclamer dans nos langues maternelles, contrairement à certaines personnes qui, quand elles s’exclament comme ça, elles se sentent effrayées, honteuses alors que les blancs, eux aussi, le font dans leurs langues maternelles. C’est pourquoi, on doit vivre avec sa langue, avec sa culture, car la langue montre souvent le degré de connaissance, d’approfondissement et de la maitrise de sa culture », a révélé Monsieur Jean Moreau TUBIBU.

Pour l’an 2024, la Journée Internationale de la langue maternelle a été célébrée sous le thème : « L’éducation multilingue est un pilier de l’apprentissage intergénérationnel ».


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

110 vues0 commentaire

コメント


bottom of page