JM de la Santé Sexuelle : La Prunelle RDC exhorte la population à briser les tabous pour une sexualité saine
- Philémon MUTULA
- 4 sept.
- 2 min de lecture

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Sexuelle qui est célébrée chaque 4 septembre de l'année, à l’initiative de l’Association Mondiale pour la Santé sexuelle (WAS), l'Association Sans But Lucratif Prunelle RDC rappelle à la population l’importance de la Santé Sexuelle comme un droit fondamental et un élément essentiel du bien-être général surtout chez les jeunes.
En République Démocratique du Congo et particulièrement dans plusieurs familles au Sud-Kivu, la sexualité demeure un sujet tabou. Les jeunes, les femmes et les minorités continuent de manquer cruellement d’informations et d’éducation sexuelle. Cette carence occasionne des conséquences graves notamment l'incompréhension autour de la sexualité, les cas de violences sexuelles basées sur le genre, les grossesses non désirées, la propagation d’infections sexuellement transmissibles.
Alors que cette journée met en avant le droit à une vie sexuelle saine, satisfaisante et libre de toute discrimination et violence, la réalité reste préoccupante :
De nombreuses jeunes filles et femmes subissent encore l’acte sexuel au lieu d’en être parties prenantes du plaisir,
De centaines d’autres continuent d’être victimes de violences sexuelles, parfois dans leurs foyers, parfois dans un contexte de guerre et d’insécurité persistante à l’Est de la RDC,
Dans plusieurs villes de l’Est du Congo, des fœtus abandonnés témoignent du drame silencieux des grossesses non désirées, souvent liées au manque d’accès aux méthodes contraceptives.
Face à cette situation, La Prunelle RDC estime qu’il est temps de :
Briser les tabous autour de la sexualité et ouvrir un débat sérieux, franc et inclusif au sein de la société congolaise ;
Faciliter l’accès à la contraception pour les jeunes, en particulier les jeunes filles, afin de prévenir les grossesses non désirées et réduire les drames silencieux ;
Évoluer sur le plan législatif, avec des lois plus justes, modernes et adaptées au 21e siècle pour garantir les droits sexuels et reproductifs de tous et toutes ; Encourager les familles, les écoles, les églises, les Mosquées, les organisations et structures communautaires à renforcer la sensibilisation, l’éducation et la formation continue autour de la sexualité, du consentement et de la justice sexuelle.
Pour La Prunelle RDC asbl, la promotion de la santé sexuelle, dans un pays comme la RDC encore marqué par les guerres et les violences sexuelles, constitue une priorité pour protéger les jeunes, les femmes et les minorités, et pour bâtir une société plus juste, inclusive et respectueuse de la dignité humaine.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Santé Sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité. Elle ne se limite pas à l’absence de maladies ou de dysfonctionnements, mais implique une approche positive et respectueuse des relations sexuelles, du plaisir et de l’intimité.
Pour cette année, le thème de la Journée Mondiale de la Santé Sexuelle est « Promouvoir les droits sexuels pour une santé sexuelle épanouie ».
Philémon MUTULA.





























Commentaires