top of page

JM de l'alimentation : Plusieurs familles de déplacés touchées par la famine à Ziralo


ree

Plusieurs familles de déplacés n'accèdent pas à l'alimentation saine et  souffrent de la malnutrition suite à la famine qui sévit dans plusieurs villages du territoire de Kalehe notamment dans le groupement de Ziralo pendant cette période difficile au Sud-Kivu.


Pendant cette période difficile de l'escalade des conflits armés, plusieurs personnes avaient été obligées d'abandonner leurs habitants et vivent actuellement dans des familles d'accueil.


Les moyens économiques des familles d'accueil étant insuffisants, ces déplacés vivent difficilement par manque de nourriture et ne peuvent plus accéder à leur champ suite à l'insécurité grandissante dans leurs milieux d'origine.


Alors que certaines organisations humanitaires assistent les déplacés dans certains groupements du territoire de Kalehe en vivres et non vivres, plusieurs familles de déplacés dans ce même territoire n'ont jamais reçu de l'assistance en nourriture et vivent difficilement par manque de produits vivriers.


Dans ces milieux, plusieurs déplacés souffrent de la famine, de la malnutrition et sont toujours exposés aux intempéries par manque  d'abris pendant cette période pluvieuse. C'est le cas des déplacés vivant dans les groupements de Ziralo, Mubuku et Kalima dans la Chefferie de Buloho dans la Zone de Santé de Bunyakiri.


Même situation pour les déplacés qui vivent à Numbi, Shanje, Kavumo, Lumbishi et Chambombo toujours dans le territoire de Kalehe.


Des efforts sont faits par certaines Organisations Non Gouvernementales qui distribuent des vivres et non vivres dans les groupements de Mbinga Sud, Mbinga -Nord et Buzi, mais certaines sources indiquent que tous les déplacés ne sont pas pris en compte.


Selon nos sources sur place, certains déplacés sont identifiés mais pendant la distribution de l'aide humanitaire leurs noms ne figurent pas sur les listes des bénéficiaires, une situation qui crée frustrations et mécontentements.


Face à cette situation, les Organisations Humanitaires sont appelées à apporter l'aide humanitaire à tous les déplacés qui se trouvent dans d'autres coins, car la crise humanitaire et économique  est générale.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page