top of page

JM de la vue : La Clinique oculaire Aide Vision dépiste gratuitement les malades de la cataracte

Dernière mise à jour : 10 oct.


ree

La Clinique oculaire Aide Vision procède au dépistage gratuit de la cataracte depuis jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025 dans la ville de Bukavu, en marge de la célébration de la Journée Mondiale de la vue.


Le responsable de l'Administration du bureau de la clinique Aide Vision dans la ville de Bukavu monsieur Léon UKERDOGU demande aux malades souffrants de la cataracte communément appelé NSHONGO à se faire dépister gratuitement car, selon lui, cette maladie est dangereuse et peut rendre aveugle si la personne n’a pas été prise en charge.


Pour LÉON UKERDOGU cette prise en charge gratuite rentre dans l'objectif de diminuer tant soit peu cette maladie car il s'observe une hausse des cas des malades des cataractes communément appelées Nshongo au Sud-Kivu.


Il indique que plus de 30 cas bénéficient d'intervention chirurgicale chaque mois .

«Nous avons consacré ces journées aux patients qui ont des problèmes de vue, spécialement ceux qui souffrent de la cataracte. Elle est communément appelée «Nshongo», de façon que toute personne que nous allons dépister et trouver souffrant de mal vues à cause de la cataracte, en ces deux jours,nous allons prendre en charge gratuitement leurs soins . Nous sommes dans une période de campagne où nous donnons aux patients une réduction sensible pour faciliter les soins aux malades. Après cette campagne, allons rentrer dans la circonstance normale de la facilitation de patients », déclare Léon UKERDOGU

Soulignons que la Journée Mondiale de vue vise à sensibiliser sur les problèmes de cette maladie et des déficiences visuelles. Le thème retenu pour cette année au pays est : chaque regard compte pour la santé oculaire en République Démocratique du Congo.


Isaac BASHOMBE.

Commentaires


bottom of page