top of page

JM de la Jeunesse de l'église Catholique : Les jeunes ont un rôle à jouer dans la consolidation de la paix à l’Est de la RDC (Joëlla SAMBO)

Dernière mise à jour : 27 juil.


Les jeunes congolais ont un grand rôle à jouer pour promouvoir la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo qui est sous agression du M23 soutenu par le pays de Paul KAGAME, il y a de cela plus de deux ans.


Ce message est de madame Joëlla SAMBO, Présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse au Sud-Kivu en marge de la célébration de la Journée Mondiale de la Jeunesse de l'église catholique, ce vendredi 26 juillet 2024.


La Présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) profite de cette occasion pour sensibiliser les jeunes à contribuer chacun en ce qui le concerne pour limiter les conflits qui sévissent dans la Région de Grands-Lacs, promouvoir le développement ainsi que la cohabitation pacifique.


En ce qui concerne le Sud-Kivu, notre source précise que l’état de lieux en province est chaotique, car la majorité des jeunes est en chômage et cette situation pousse certains d’entre eux à se livrer aux antivaleurs notamment la consommation des boissons fortement alcoolisées, vagabondage sexuel, l’adhésion dans des groupes armés(…).


Joëlla SAMBO regrette de voir que suite à ces antivaleurs les jeunes ne parviennent pas à contribuer à leur développement personnel ni à celui de la province.

« Une recommandation que nous pouvons adresser au gouvernement pour changer le système éducatif afin que quand les étudiants finissent leurs études qu’ils aient directement le travail et autres opportunités. Nous demandons aux jeunes également de procéder à la création des entreprises, car nous avons déjà des témoignages des jeunes qui se sont retrouvés dans l’entrepreneuriat et cela pourrait les aider », déclare-t-elle.

Notons que pour cette année, la Journée Mondiale de la Jeunesse de l'église catholique a été célébrée sous le thème : « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement ».


Philémon MUTULA.

88 vues

Comments


bottom of page