L’Association Sans But Lucratif Jeunes Solidaires pour la Justice et le Développement (JSJD) demande au gouvernement congolais d’exonérer les jeunes entrepreneurs au pays et à créer de l’emploi aux jeunes désœuvrés pour lutter contre les antivaleurs qui sont souvent occasionnés par ces derniers qui sont restés sans occupations.
Le Coordonnateur de la JSJD monsieur Prince AMANI MUSEMAKWELI, l’a fait savoir dans un entretien avec la rédaction centrale du RATECO-SK, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Jeunesse de l'église Catholique célébrée ce vendredi 26 juillet 2024.
Le Coordonnateur de la JSJD regrette de voir la politique en place à placé la jeunesse congolaise dans un climat qui ne favorise pas son développement, contrairement à d’autres pays du monde où la jeunesse favorise le développement.
Sur le plan politique, les jeunes ne parviennent pas à se retrouver favorablement dans la gestion de la chose publique.
En ce qui concerne l’entrepreneuriat qui a contribué à la croissance économique de différents pays, en RDC, les jeunes entrepreneurs sont asphyxiés par les taxes et autres redevances qui ne leur favorisent pas la croissance économique, indique notre source.
Monsieur Prince AMANI MUSEMAKWELI cite également l’impraticabilité des routes qui impacte négativement sur le travail de la population et fait à ce que les jeunes soient oisifs.
A force d’être inoccupés, plusieurs jeunes se livrent à la consommation des boissons fortement alcoolisées qui non seulement nuisent à leur santé mais aussi les rendent inutile dans la société, et sont souvent à la base de l’insécurité au pays.
Suite à ce tableau sombre, le Coordonnateur de l’Association Jeunes Solidaires pour la Justice et le Développement demande au gouvernement congolais à prendre ses responsabilités pour créer de l’emploi pour la jeunesse et mettre fin à leurs occupations qui ne profitent à rien.
« Le gouvernement congolais devrait subventionner les entreprises des jeunes afin d’investir dans la jeunesse et promouvoir le développement du pays. Nos dirigeants devraient également mettre fin à la consommation des boissons fortement alcoolisées, car ce sont les jeunes qui sont les premières victimes et cela seraient une bombe à retardement planifier par le pays agresseur de la RDC dans l’objectif d’affaiblir les jeunes et qu’ils ne puissent plus arriver à défendre la patrie dans les jours qui suivent », a indiqué Prince AMANI MUSEMAKWELI.
Notons que pour cette année, la Journée Mondiale de la Jeunesse de l'église Catholique a été célébrée sous le thème : « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement ».
Philémon MUTULA.
Comments