Le 31 mai de chaque année, le monde entier célèbre la Journée Mondiale sans Tabac.
L'objectif de cette journée est de sensibiliser les communautés sur les méfaits du tabac et amener les consommateurs à abandonner cette pratique qui conduit jusqu'à la mort.
Dans un entretien avec la radio Svein en marge de la célébration de cette journée, monsieur Emmanuel SHIKANO KANYURI, Coordonnateur de L'organisation pour la Promotion Agro-Pastorale et le Développement au Congo (OPADEC) demande à la population à ne pas consommer ce produit toxique qui occasionne plusieurs maladies dans le corps humain.
«Le tabac constitue un grand danger public, car il est à la base de plusieurs maladies comme le Cancer de la gorge, des poumons, et cause d'autres effets malveillants dans l'organisme. Chaque année, le tabac fait plus de 8.000.000 de décès dans le monde. Des gens qui se sont donnés à l'utilisation du tabac meurent chaque année et c'est cela le grand problème. Ce ci influe aussi sur la productivité, parce que quand on est affecté par ces maladies, on ne peut plus travailler. Donc, on devient automatiquement inapte et la société perd directement des gens qui pouvaient travailler son développement », a-t-il indiqué.
Pour cette année, la Journée Mondiale sans tabac est célébrée sous le thème : « Protéger les enfants de l'ingérence de l'industrie du tabac ».
Isaac BASHOMBE, RATECO-S.K
Comments