Le Gouvernement Congolais est appelé à trouver une solution durable à la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo plus particulièrement en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, pour promouvoir la paix qui est garantie aux citoyens par la constitution du pays.
Monsieur Saint-Cadet RUVUZANGOMA RUBIBI, Président de la Société Civile Forces Vives de Minembwe l’a fait savoir dans un entretien avec un reporter du RATECO-SK, ce jeudi 16 mai 2024, en marge de la célébration de la Journée Internationale du vivre ensemble en paix.
Monsieur Saint-Cadet regrette de voir que des milliers des enfants n’étudient plus à cause de la guerre à l’Est de la RDC. A cela s’ajoute la dégradation de la situation humanitaire, des violences sexuelles sans citer les morts qui sont enregistrés dans ce milieu chaque jour, ajoute notre source.
Monsieur Saint-Cadet RUVUZANGOMA RUBIBI, exige l’implication de toutes les autorités au niveau centrale, provinciale et régionale pour la paix revienne à l’Est de la République Démocratique du Congo plus particulièrement au Nord-Kivu.
Rappelons que la Journée Internationale du vivre ensemble en paix est célébrée chaque le 16 mai. Pour cette année elle a été célébrée sous le thème : «La paix au cœur de l’éducation ».
Alice NABINTU, RATECO-SK.
Comments