top of page

JI de Pharmaciens : Environs 254 Pharmaciens diplômés inscrits au tableau de l'Ordre des Pharmaciens au Sud Kivu, plusieurs exercent sans qualité


ree

Les pharmaciens connaissent plusieurs défis dans l'exercice de leur métier pendant cette période difficile d'escalade des conflits armés dans la province du Sud-Kivu.


C'est notamment la présence de personnes non qualifiées et l'insuffisance des pharmaciens diplômés qui exercent ce métier noble ces derniers temps.


Cette précision est du Docteur BIDETWA IMANI Pascal, Président de l'Ordre des Pharmaciens au Sud Kivu dans une interview accordé au RATECO ce jeudi 25 septembre 2025, en marge de la Journée des Pharmaciens.


Le Docteur BIDETWA IMANI Pascal indique que le métier des pharmaciens connait plusieurs défis qui doivent être relevé en vue de sauver les vies humaines.


Selon lui, sur toute l'étendue de la Province du Sud Kivu, seulement environs 254 pharmaciens diplômés sont inscrits au tableau de l'Ordre des Pharmaciens au Sud-Kivu.


Cette rareté de personnes qualifiées pousse des structures sanitaires et les associations a engagés un personnel qui n’est pas à la hauteur de leur tâche pour manipuler les médicaments.


À cela s'ajoute la hausse de prix des médicaments sur le marché qui entraîne la pénurie des médicaments, renchéri le Président de l'Ordre des Pharmaciens au Sud-Kivu.


Pour y remédier, il plaide pour une collaboration étroite entre le gouvernement et l'Ordre des Pharmaciens en vue de relever les défis, car la lutte contre la prolifération des pharmacies sans personnels qualifiés au Sud Kivu devrait être un cheval de bataille à tout le monde.


Le thème choisi par la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) pour la Journée mondiale des pharmaciens est : « Le pharmacien renforce les systèmes de santé ».


Jeanne KASONGO.

 

 

Commentaires


bottom of page