top of page

JI.de la Paix : Les Jeunes doivent cesser d’être des escabeaux politiques pour la paix en RDC


Journée Internationale de la Paix : Les Jeunes doivent cesser d’être des escabeaux politiques pour promouvoir la paix à l’Est de la RDC « Adrien ZAWADI ».


L’humanité célèbre le 21 septembre de chaque année la Journée Internationale de la Paix pour le renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu, selon L’Assemblée générale des Nations Unies qui avait institué cette journée en 1981.


Deux décennies après la création de cette journée, la République Démocratique du Congo continue à enregistrer des graves violations des droits humains dû aux différentes guerres et atrocités qui sévissent au pays, principalement l’Est de la RDC qui est sous une agression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.


Dans un entretien avec la rédaction du RATECO-SK, ce jeudi 21 septembre 2023, Adrien ZAWADI Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu appelle à la jeunesse de transpirer la paix et rompre avec les manipulations négatives politiciennes qui sont fondées sur les inégalités afin de promouvoir la paix.

« C’est la jeunesse qui est le monde d’aujourd’hui. Et cette jeunesse doit transpirer la paix, l’autonomie, l’objectivité. C’est pourquoi les jeunes doivent refuser d’être manipulé par des politiciens en mal de positionnement qui profite certaines situations pour demander aux jeunes de prendre des armes. Aujourd’hui à l’occasion de cette journée, les jeunes doivent être capables d’éviter les violations et donner la paix au monde en général et au pays en particulier. Les jeunes devront également refuser d’être des escabeaux politiques », a indiqué Adrien ZAWADI.

Précisons que pour l’année 2023, la Journée Internationale de la Paix est cabrée sous le thème « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les Objectifs Mondiaux ».


Philémon MUTULA, RATECO-SK.


コメント


bottom of page