top of page

JI. de coopératives : La réouverture des banques et Coopératives, une urgence pour la résilience des populations

  • il y a 2 heures
  • 2 min de lecture

A l’occasion de la Journée Internationale des Coopératives célébrée chaque premier samedi du juillet, monsieur Déogratias CUBAKA, enseignant en Sciences Economiques et de Gestion à l’Université Officielle de Bukavu (UOB) rappelle le rôle vital des institutions financières qui ont fermé leurs portes à Bukavu depuis le début de l’escalade des conflits armés au Sud-Kivu.


Selon Déogratias CUBAKA, l'importance de ces institutions de micro-finance ne fait aucun doute, elles remplissent cinq fonctions essentielles pour la population surtout en cette période des conflits armés.


C’est entre autre : Sécuriser et faciliter l’épargne, donner l’accès au crédit, fluidifier les échanges et lutter contre la pauvreté des membres.

« A chaque fois qu’il y a une banque ou une Coopérative dans une entité, il y a un développement dans la communauté. Au lieu de conserver l’argent à la maison, la banque ou les Coopératives le protège contre les vols et les incendies qui sont devenus récurrents à Bukavu », indique CUBAKA.

Dans la ville de Bukavu, les Coopératives peuvent devenir un levier de reconstruction et de résilience des populations affectées par les crises humanitaires et économiques en leur donnant de crédits.

« Les personnes déplacées ou appauvries manquent de capital pour relancer leurs activités. Les Coopératives peuvent leur accorder de petits prêts pour reprendre le commerce, relancer l’agriculture ou créer de petites entreprises. Elles peuvent aussi renforcer la production agricole en permettant aux agriculteurs d’acheter des semences et engrais à moindre coût ou de mutualiser des équipements », explique-t-il.

Pour relancer le secteur financier à Bukavu, Déogratias CUBAKA recommande aux autorités d’organiser des concertations entre les responsables de banques, les coopératives, les opérateurs économiques et la Société Civile dans le but d’identifier ensemble les conditions nécessaires à la réouverture sécurisée et à la pérennisation de ces institutions.


Philémon MUTULA.

Commentaires


bottom of page