top of page

Ituri : Six déplacés meurent de la malnutrition et manquent de soins de santé à Bunia


Six déplacés, dont quatre enfants et une femme sont décédés mardi 05 décembre de malnutrition et manque de soins médicaux dans le site de déplacés à Bunia dans la province de l’Ituri.


Selon la Présidente des femmes dudit site, Aimerance MADASI, qui s’est confiée à la radio Okapi, de nombreux déplacés souffrent de diverses pathologies, telles que l’anémie et la fièvre typhoïde.


Elle sollicite l’intervention du gouvernement et de ses partenaires pour réduire la mortalité des personnes déplacées.


Les conditions de vie des déplacés, du site de Bunia restent précaires à cause du manque d’assistance en vivres et des produits non alimentaires.


Depuis près d’un an, les humanitaires ont suspendu l’assistance alimentaire, précise le comité de déplacés à la radio Okapi.


Aimerance MADASI indique que la situation s’est aggravée pendant cette période de pluies. Certains déplacés passent la nuit à l’extérieur et sont par conséquent exposés aux intempéries à cause de l’écroulement de leurs abris construits depuis 2018.


Aimerance MADASI déplore cette situation qui nécessite, selon elle, une intervention urgente des autorités et des humanitaires.


Ces déplacés demandent par ailleurs aux candidats qui seront élus lors du scrutin du 20 décembre prochain d’inscrire en tête de leurs priorités la sécurisation de leurs localités d’origine pour leur permettre d’y rentrer et reprendre la vie normale.


Rédaction, RATECO-SK.

80 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page