top of page

Insécurité à Bukavu : 3 cas de justice populaire dans un intervalle de 7 jours à Kadutu


L’insécurité n’a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Bukavu plus particulièrement dans la Commune de Kadutu.


Dans une dépêche rendue publique ce mercredi 27 septembre 2023, par le Président de la Société Civile sous noyau de Kadutu, monsieur Hippocrate MARUME, regrette de constater que dans un intervalle de sept jours, la commune de Kadutu a enregistré une personne morte par balle, trois cas de justice populaire et cinq maisons attaquées par des hommes en armes non identifiés.

« En ce qui concerne les cas de justice populaire, il s’agit de trois présumés voleurs dont l’un a été lynché par la population au quartier Mosala, Buholo 2, dans une opération de vol. Un autre voleur a été tué au quartier Nkafu et le troisième sur avenue Hôpital General dans la nuit du 24 au 25 septembre 2023. Un homme a été tué par balle à Buholo 2 et un autre blessé dans la nuit du 21 septembre 2023 toujours dans une opération de vol », fait savoir Hippocrate MARUME.

Les causes de la hausse des cas d’insécurité à Kadutu, la Société Civile parle de :

«Les causes majeures de cette insécurité, c’est lié à la non tenue des réunions de sécurité communal, non tenue des forums des quartiers et les conflits entre le Bourgmestre de Kadutu et le Commandant de la Police Nationale Congolaise basé à Kadutu, l’absence de surveillance des mouvements de la population pour identifier les entrées et des sorties dans les différentes avenues et le manque de confiance entre la population et les services de sécurité. Cette situation accentue les cas de vols et des justices populaires», ajoute Hippocrate MARUME.

La Société Civile sous noyau de Kadutu demande aux autorités à tous les niveaux de trouver solution à ce problème d’insécurité dans cette partie de la ville de Bukavu.


Jeanne KASONGO, RATECO-SK.


Comments


bottom of page