top of page

Idjwi-Sud: Le phénomène corps sans vies au rendez-vous dans la Chefferie Ntambuka, Juvénal LUSHULE hausse le ton



La situation sécuritaire devient de plus en plus préoccupante dans la Chefferie Ntambuka en territoire d’Idjwi-Sud dans la province du Sud-Kivu ces derniers temps, suite au phénomène corps sans vies qui est devenu monnaie courante.


Selon monsieur Juvénal LUSHULE, Rapport du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu et notable de la Chefferie Ntambuka qui livre l’information à la rédaction centrale du RATECO-SK ce lundi 29 juillet 2024, il ne se passe plus une semaine sans qu’on y ramasse un corps sans vie.


Cette situation met mal à l’aise les habitants de la Chefferie Ntambuka indique notre source, qui déplore le fait que les auteurs de cette insécurité grandissante seraient les personnes originaires qui maitrisent bien cette entité.


Juvénal LUSHULE dénonce cette situation et demande au gouvernement provincial d’intervenir dans l’urgence pour mettre hors d’état de nuire ces inciviques qui ternissent l’image du territoire d’Idjwi.

« A cette occasion, nous décrions, nous dénonçons cette insécurité qui est causée par les natifs d’Idjwi, car ce ne sont pas des étrangers qui sont en train de semer terreur dans cette entité. Ce sont des enfants du terroir qui créent cette insécurité que nous dénonçons avec la toute dernière énergie surtout qu’aux environs de 18hoo même les gens ne peuvent plus circuler librement, car ils ont peur d’être lunchés. Cela cause beaucoup de problèmes, surtout pour les gens qui quittent Bukavu pour Idjwi, souvent les bateaux ou les bottes arrivent pendant les heures tardives. Sur ce, nous sommes en train de craindre que cela peut causer des problèmes, car il y a de gens qui sortent quand les bateaux accostent à Kintama, ou à Kashofu. Les gens se rendent dans leurs villages à pieds et ils arrivent tardivement, et quand ils partent, ils sont exposés  et c’est là que nous interpellons les autorités provinciales, les notables d’Idjwi, les députés, tout le monde à s’impliquer pour qu’on puisse voir comment restaurer encore la sécurité à Idjwi, à Kashara, Kintama, Nyakalengwa et dans le groupement Mpene, pour ne citer que cela », a indiqué Juvénal LUSHULE.

Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.

 

313 vues

Comments


bottom of page