top of page

Idjwi : Le Groupe Jérémie forme des acteurs locaux sur le cadre légal des élections en RDC



Contribuer à la vulgarisation des textes sur les élections et le cadre légal ainsi que les innovations de la Nouvelle Loi Electorale en République Démocratique du Congo, est l’objectif d’une formation organisée par le Groupe Jérémie, jeudi 22 Juin 2023, en faveur des activistes des droits humains ainsi que les leaders locaux de la Chefferie Rubenga en territoire d’Idjwi dans la province du Sud-Kivu.


Pendant la première journée de cette formation, le Coordonnateur du Groupe Jérémie Jean Moreau TUBIBU, a informé les participants sur le cadre légal des élections en RDC, les innovations contenues dans la loi électorale ainsi que les nouvelles méthodes actives et participatives à utiliser dans la sensibilisation électorale.

« Échanger et discuter sur d'autres notions utiles de la formation pour une participation responsable à la gouvernance et aussi informer les citoyens pour qu'ils s'approprient les techniques d'une campagne électorale efficace afin d'aider les nouveaux candidats Jeunes et femmes à bien conduire leurs campagnes électorales sont aussi parmi les objectifs de cette séance. Nous avons épinglé certains éléments dont la vulgarisation des textes sur les élections, le code de bonne conduite des partis politiques et autres activités. Nous avons aussi fait un rappel sur le déroulement des élections de 2018 dans la Chefferie Rubenga et le territoire d'Idjwi en général.» Explique Jean Moreau TUBIBU.

L'un des participants, Marc BALEGAMIRE se dit satisfait car, selon lui, cette séance de formation lui permet de comprendre comment participer aux élections en vulgarisant aussi les différentes lois.

Cette formation qui prendra 3 jours, rentre dans les activités du projet du Groupe Jérémie sous le financement de la Coopération Suisse, soulignent les organisateurs.


Richelieu BYAMANA, Pour la Radio OBUGUMA d’IDJWI

86 vues0 commentaire
bottom of page