top of page

Idjwi : Le CPR remet un bloc de maternité à Bwina et un autre à l'hôpital de Monvu


Idjwi : Le Centre de Promotion Rurale (CPR) remet un bloc de maternité à Bwina et un autre à l'hôpital de Monvu sous l’appui de la DDC

Deux bâtiments sanitaires viennent d’être construits au standard moderne dans le but d'améliorer la prise en charge des malades surtout les femmes et les enfants dans le territoire d’Idjwi en province du Sud-Kivu.


La cérémonie de remise de ces deux bâtiments est intervenue lundi 23 octobre 2023, en présence de l'Administrateur du territoire d'idjwi, les Chefs des Chefferies de Bwina et Monvu, le Médecin Chef de Zone de Santé, les notables et la population bénéficiaire de ces infrastructures.


La maternité de Bwina vient répondre aux besoins primaires de la population surtout les femmes enceintes qui se dirigeaient au Rwanda pour donner naissance.

HABAKARAMO Barnabé, Initiateur du poste de sa santé de Bwina qui est devenu un Centre de Santé s’est réjoui des efforts fournis par le Centre de Promotion Rurale et la Coopération Suisse.

« Quand j'ai trouvé que la population traversait des difficultés en se dirigeant à Kibogora au Rwanda pour des soins médicaux, j’avais créé cette structure avant d’intensifié le plaidoyer pour que ça soit moderniser comme c’est le cas aujourd’hui. Grâce au Centre de Promotion Rurale et la Coopération Suisse, nous venons de recevoir une maternité bien équipée. C'est une grande joie pour toute la communauté, car nos difficultés sont allégées », a indiqué HABAKARAMO Barnabé.

Même sentiment de satisfaction pour le Médecin Directeur de l'Hôpital Général de Référence de Monvu, car selon lui, le grand besoin du service de néonatalogie vient d'être satisfait grâce à ce projet.

« Ce nouveau bloc que nous venons de bénéficier aujourd’hui à l'Hôpital de Monvu, va non seulement améliorer la prise en charge des malades mais également la qualité de soins à offrir à la population. C'est donc avec fierté et grande estime que nous recevons cet ouvrage », a-t-il conclut.

Le Centre de Promotion Rurale à idjwi, CPR en sigle a exécuté la construction et équipements de ces deux bâtiments avec le financement de la Coopération Suisse (DDC).


Pour la radio OBUGUMA, Richelieu BYAMANA, RATECO-SK.

Comments


bottom of page