top of page

Idjwi: L’Administrateur lève sa mesure de suspension de l’exploitation, transport et commercialisation du sable


L’Administrateur du territoire d’Idjwi monsieur MAMBOLEO Mustapha vient de lever sa mesure du 16 mai 2024, portant suspension de l’exploitation, transport et commercialisation du sable sur toute l’étendue du territoire d’Ijwi dans la Province du Sud-Kivu, dans sa nouvelle décision signée samedi 1 juin 2024.


Dans cette décision dont une copie a été lue à la Radio Maendeleo, monsieur MAMBOLEO Mustapha justifie cette levée de suspension par les engagements pris par les exploitants, les transporteurs et commerçants du sable à Idjwi, dans une réunion du Conseil de Sécurité qui s’est tenue le 28 mai 2024.


Cette autorité locale ajoute que les intervenants dans ce secteur se sont engagés à exercer leurs activités dans le respect des textes qui les réglementent.


Ils se sont engagés à participer aux activités de développement de l’entité mais aussi de se regrouper en coopératives pour faciliter les services étatiques de bien effectuer le contrôle.


Dans ce Conseil de Sécurité, les exploitants du sable se sont convenus de mettre en place une caisse pour appuyer les activités de développement du territoire d’Idjwi et payer régulièrement la taxe de la Chefferie, celle des services des mines et de Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale à Petite Echelle (SAEMAPE).


L’Administrateur du territoire d’Idjwi a, à cette occasion accorder un délai de 60 jours aux concernés pour qu’ils se mettent en ordre avant qu’une liste des sites impropres à l’exploitation ne soit rendue publique.


En somme, les Chefs des Bureaux Territoriaux du SAEMAPE, des Mines, du Cadastre Agricole et les Superviseurs de l’environnement ont été chargés de faire l’exécution de cette décision.


Rédaction RATECO-SK.

45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page