top of page

Idjwi : Des chèvres meurent par une maladie assimilée à la peste de petits ruminants

Une nouvelle maladie assimilée à la peste de petits ruminants est en train de ravager des chèvres ce dernier temps dans plusieurs villages de la Chefferie Rubenga dans le territoire d’Idjwi dans la province du Sud-Kivu.


Monsieur Crispin MUSAFIRI, vétérinaire au Centre de Promotion Rurale (CPR), une organisation qui intervient dans l'agriculture, pêche et élevage, alerte sur une maladie qui décime des chèvres dans cette partie du Sud-Kivu.


Ce vétérinaire le précise dans un entretien avec un reporter de la radio Obuguma ce lundi 4 décembre 2023. Il ajoute que les chèvres des bénéficiaires sont les plus victimes de cette maladie assimilée à une peste.


Contactez à ce sujet, monsieur BARHUNVANA BULAMBO Inspecteur de Pêche et Elevage dans le territoire d'Idjwi confirme cette maladie et précise avoir écrit à sa hiérarchie depuis le 19 janvier 2023 avec copie à toutes les autorités de la province et celles du territoire, mais sa lettre est restée sans suite.


Il ajoute que, c’est depuis janvier que de centaines de chèvres sont décimées et cela sans aucune intervention du gouvernement provincial.


Ce dernier craint le pire pour les éleveurs ainsi que les consommateurs de ces viandes.


Pour la Radio Obuguma, Richalieu BYAMANA, RATECO-SK.

86 vues0 commentaire
bottom of page