Fizi : Cinq morts et trois blessés dans un accident de circulation routière à Fizi
- Philémon MUTULA
- il y a 5 jours
- 1 min de lecture

Cinq personnes sont mortes et trois autres blessées dans un accident de circulation routière qui s'est produit dimanche 2 novembre 2025 vers les après-midi sur la route nationale numéro 5, dans le village de Swima en groupement Basimukuma-Nord, secteur de Tanganyika, territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.
Selon les informations recueillies par le média congo.net.info, il s’agit d’un véhicule en provenance d’Uvira pour Baraka qui s’est renversé pendant qu’il était visiblement surchargé.
Le bilan provisoire fait état de cinq personnes mortes, dont quatre civils et un militaire des Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC), et trois autres personnes blessées.
« Le véhicule s’est renversé tout seul en plein virage à cause du mauvais état de la route et de la surcharge. Le chauffeur, qui a survécu à l’accident, aurait pris la fuite immédiatement après le drame », a expliqué un témoin joint par congo.net.info.
Les habitants de la zone pointent du doigt le mauvais état de la route nationale n°5, qui relie Uvira à Baraka, comme cause principale de cet énième accident meurtrier.
Ils appellent les autorités provinciales et nationales à réhabiliter d’urgence cette voie stratégique, vitale pour le transport des biens et des personnes dans le territoire de Fizi.
Cet accident relance le débat sur la sécurité routière dans la région, où les routes dégradées et le manque de contrôle sur la surcharge des véhicules continuent de faire des victimes.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires