Le Réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu (RATECO-SK) renouvèle son engagement d’accompagner effectivement les Radios Télévisions Communautaires membres pour la diffusion des informations crédibles à la population pour le développement durable.
Monsieur NAMUGUKA KIRIZA Olivier, Coordonnateur du RATECO l’a dit dans les états généraux de la presse organisés par l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu, ce vendredi 13 septembre 2024.
Dans cette activité, la parole a été accordée tours à tours aux doyens journalistes dont monsieur Désiré LUBAGO du journal Kivu Safari, le Directeur de la RTNC Sud-Kivu monsieur KYUNGU SILIMU, monsieur Isaac BASHOMBE journaliste au RATECO-SK ainsi que madame Louise BONGABONGA qui ont donné leurs témoignages sur leur carrière journalistique en vue d’inspirer les jeunes passionnés de la presse qui œuvrent à l’ère du numérique pour relever certains défis.
Apres ces différents témoignages, la parole a été accordée aux responsables des certaines structures qui accompagnent les journalistes et les médias dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.
C’est ainsi que le Coordonnateur du RATECO-SK, monsieur NAMUGUKA KIRIZA Olivier a présenté aux participants les réalisations et les perspectives du réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu dans la réalisation de sa mission celle de rendre viable les radios communautaires et renforcer les capacités du professionnel des médias sur les mécanismes et normes de fonctionnement des médias pour la diffusion des informations de qualité.
En cette même occasion, le Coordonnateur du RATECO a appelé les professionnels des medias à respecter l’éthique et la déontologie du journaliste congolais pour rester non seulement impartial dans le traitement des informations mais aussi se sentir sécuriser dans l’exercice de ses taches.
Notons que ces états généraux de la presse se tiennent pendant deux jours avec comme objectif de définir une vision stratégique pour l’avenir de la presse du Sud-Kivu mais aussi contribuer à la viabilité, à la promotion et à la mutualisation des efforts pour une presse plus libre, plus unie et solidaire.
Plusieurs personnalités et partenaires qui œuvrent dans le secteur des medias étaient présents, des autorités politico-administratives ainsi que des journalistes.
Philémon MUTULA.
Comments