top of page

Elections 2023 : La Société Civile demande à la population à ne pas croire aux faux résultats



Quelques jours après les élections Présidentielles, législatives et municipales qui se sont déroulées sur l'étendue de la République Démocratique du Congo le 20 décembre 2023, des messages de victoires à certains candidats circulent sur la toile avec un objectif principal de désorienter la population.


Plusieurs acteurs de la Société Civile dans la ville de Bukavu dénoncent cette pratique qu'ils califient d'intox et demandent la population à la vigilance.


C'est le cas de la Société Civile noyau Communal de Kadutu qui lance un appel à la population à ne pas croire à ces messages et veut que celle-ci attend le dernier mot de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI qui est chargé de faire la publication des résultats.


"La société civile Sud-Kivu appelle la population à prendre en réserve les résultats des élections qui circulent depuis un certain temps sur les réseaux sociaux félicitant certains candidats à la députation Provinciale et nationale dans la Ville de Bukavu, faisant croire qu'ils sont déjà élus ceci avant la publication des résultats par la CENI. Ces messages peuvent désorienter la population et créer des tentions inutiles dans les Chefs des électeurs et candidats à tout les niveaux surtout que chacun à sa tendance divergente avec l'autre.
La société civile appelle la population à attendre le mot de la CENI qui est l'organe habilité pour la publication des résultats", indique le Président de la Société Civile de Kadutu Hypocrate MARUME.

Jeanne KASONGO, RATECO-SK.

52 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page