top of page

Commémoration de massacre de 1996 à Kaziba : Les victimes exigent réparation


Commémoration de massacre de 1996 à Kaziba : Les victimes exigent la réparation et l'application du projet rapport Mapping


La population de Kaziba dans le territoire de Walungu en province du Sud-Kivu, vient de commémorer le 27ième anniversaire du massacre de Kaziba commis depuis le 28 octobre 1996.


Cette commémoration est intervenue le lundi 30 octobre, par plusieurs couches de la population en collaboration avec les victimes de ce massacre.


Une marche a été faite par les victimes de ce massacre depuis le bureau de la chefferie de Kaziba jusqu'à la paroisse Christ Roi où une messe d'action de grâce a été dite en mémoire des personnes massacrées innocemment sans oublier Monseigneur Christophe MUZIHIRWA qui été tué à Bukavu à la même date.


Le Président de la Société Civile de Kaziba monsieur Joyeux BADESIRE plaide pour la réparation des victimes de ce massacre avant d’appelé à la Communauté Internationale de publier le rapport Mapigg pour connaitre les auteurs de ce massacre et autres commis sur le sol congolais avant de les sanctionner conformément à la loi.


Les victimes de ce massacre ont tour à tour donné leurs témoignages sur la vie difficile qu’elles continuent à mener suite à ce calvaire. L’une d’elle madame Régine NAMUSHUNZE, indique que sa mère a été tué au cours de ce massacre, un jour après sa naissance. Pour elle tout le reste de sa vie est nostalgique difficile à oublier.


Cette manifestation a connu la participation de plusieurs personnalités dont les leaders Communautaire, Religieuses, acteurs de la société civile et plusieurs autres.


Pour la radio Umoja FM, Deograce CHOMBO, RATECO-SK.

Comentários


bottom of page