top of page

Collège Tour de la Benevolecija : Les étudiants s'engagent à être des vecteurs des messages de paix

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023


Collège Tour de la Benevolecija Grand-Lac à Bukavu : Les étudiants s'engagent à être des vecteurs des messages de paix dans la communauté.


L’apport des étudiants de différentes Universités de la ville de Bukavu dans la promotion de la paix et le « Vivre ensemble en harmonie dans la Région des Grands-Lacs est l’objectif d’une Conférence Collège Tour qui a regroupé plus de deux cents étudiants, ce mercredi 28 juin 2023, organisée par l’ONG la Benevolecija Grands Lac dans son projet Média pour le Dialogue.


Dans cette conférence, le facilitateur du jour l’Assistant Clément MUTEWA du département de paix et transformation des conflits à l’Université Evangélique en Afrique (UEA) a focalisé son allocution sur le sens qu'on accorde au vivre ensemble.


Selon lui, le vivre ensemble renvoi à l'acceptation mutuelle et au respect des droits de l'homme. Il appelle ainsi les étudiants au respect de la loi.

« Les étudiants doivent s'accepter. Le pays est régi par les lois. Ce n’est pas une personne qui peut déterminer que tel est congolais et tel ne l'est pas. C'est la loi qui fixe la nationalité. Nous devons nous incliner aussi longtemps que la loi est en vigueur. Au sein des Universités, il y'a souvent les regroupements des étudiants ressortissant de tel et tel autre endroit. À travers ces différents regroupements tribaux, on peut construire des bases solides de paix et de vivre ensemble. Il suffit de changer l'énergie négative à l'énergie positive à travers des actions comme celle-ci où on invite les étudiants de toutes les communautés pour les prêcher la paix et le vivre ensemble dans la région de Grands Lac », renseigne l’Assistant Clément MUTEWA.

Apres échange d’expériences avec le facilitateur du jour, ces étudiants se sont engagés à jouer leur rôle correctement pour contribuer au vivre ensemble dans la communauté.

« Nous comme étudiant, nous devons d'abord chercher à amener la paix dans nos milieux universitaires, puis aller dans les communautés. À travers cette conférence, nous comprenons que les conflits et la haine ne servent à rien. Nous nous engageons à vivre en harmonie avec tout le monde, quelles que soient la race et l’appartenance sociale », a déclaré Valentin KALWIRA étudiant à l'ISTM Bukavu.

Ces étudiants de Bukavu ont formulé cet engagement avec ceux de Goma à travers une vidéo Conférence. Cette activité s’est tenue simultanément dans la ville de Bukavu et de Goma sur la même thématique et dans un même contexte.


Par Philémon MUTULA, RATECO-SK

14 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page