top of page

Capacitation des correspondants du RATECO : Un participant souligne l’importance de cette formation


Une connaissance de plus dans la manière de récolter, traiter et diffuser l'information vient d'être ajoutée aux journalistes correspondants ruraux membres du Réseau de Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu RATECO. Connaissance acquise dans une formation du 22 septembre 2023, dans la ville de Bukavu. Les participants s’expriment sur l’importance de cette formation.


Les participants l'ont fait savoir à la clôture de cette formation avec un sentiment de satisfaction. MAZOMBO François, journaliste à la radio Bulikoko, bénéficiaire de cette formation, indique avoir acquis des connaissances sur des notions journalistiques. Il promet faire une bonne restitution aux membres de sa rédaction. Il promet également de mettre en pratique les connaissances acquises.

«Cette formation a été utile pour moi. Au terme de cette session, j’ai vite constaté que je ne faisais pas bien ce travail du journalisme. Je ne savais même pas choisir un angle, même pas un sujet qui peut intéresser le public. Mais grâce à la formation d'aujourd'hui, je suis capable de choisir un sujet d'information journalistique, un angle, récolter les informations et les diffuser tout en respectant les principes du journalisme ainsi que les droits humains », a déclaré le journaliste correspondant MAZOMBO François.

Lors de cette formation des journalistes correspondants ruraux ont appris de nouvelles compétences et techniques. Lesquelles compétences vont leur permettre d’améliorer leur travail dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information. Cette formation a été animée par des experts du domaine journalistique. Ces derniers ont partagé leurs connaissances et leur expérience avec les participants.


Parmi les notions abordées lors de cet atelier, figurent l'importance de choisir un angle pertinent pour un sujet, la collecte d'informations fiables auprès de différentes sources, le respect des principes d'éthique et de déontologie journalistique, ainsi que la prise en compte des droits humains dans les reportages.


Les journalistes ont également été sensibilisés sur les différents formats de reportages, tels que les interviews, les enquêtes et les reportages sur le terrain. Ils ont appris comment rendre leurs reportages plus attractifs et pertinents pour le public en utilisant des techniques de narration et des éléments visuels.


Cette formation s'inscrit dans le cadre des efforts continus du RATECO pour renforcer les capacités des journalistes dans les zones rurales, où l'accès à une formation professionnelle de qualité est souvent limité. En fournissant ces connaissances et compétences aux journalistes correspondants ruraux, le RATECO contribue à améliorer la qualité de l'information diffusée dans les médias communautaires, ce qui bénéficie directement aux populations locales.


Les journalistes participants à cette formation ont exprimé leur gratitude au RATECO, à l'AFEM, et à la Coopération Suisse pour avoir rendu possible cette opportunité de formation. Ils se sont engagés à mettre en pratique les enseignements reçus dans leur travail quotidien, afin de mieux informer leurs auditeurs et contribuer au développement de leurs communautés respectives.


Cette initiative de renforcement des capacités des journalistes correspondants ruraux du RATECO ne s'arrête pas là. D'autres formations et ateliers sont prévus dans le futur, afin de garantir une amélioration continue de la qualité du journalisme dans les médias communautaires du Sud-Kivu.


En définitive, la formation des journalistes correspondants ruraux du RATECO a été un succès et a permis d'ajouter une connaissance précieuse dans leur arsenal de compétences journalistiques. Cette formation leur permettra de fournir une information de meilleure qualité à leurs auditeurs et de contribuer au développement de leurs communautés.


Le RATECO continue de jouer un rôle crucial dans le renforcement des capacités des journalistes dans les zones rurales, en permettant l'émergence d'un journalisme plus professionnel et responsable.


Précisons que cette formation s'inscrit dans le cadre de renforcer les capacités des journalistes des radios communautaires. Ce, pour la mise en œuvre du programme réalisé par le consortium RATECO-AFEM, sous le financement de la Coopération Suisse (DDC).


Par : Philémon MUTULA

MAZOMBO François

BOLINGO Boniface

Moise CISHUGI


Bình luận


bottom of page