top of page

Butembo: Plus de 400 élèves n’étudient plus, après l’incendie de 9 salles de classe du CS Kasongwe


Plus de 439 élèves du Complexe Scolaire Kasongwe ne se rendent plus à l’école ce dernier temps, à la suite de l’incendie de leurs neuf salles de classe samedi 2 décembre 2023.


C’est ce que déplore monsieur MUHINDO WASIVINYWA Coordonnateur Provincial de l’Organisation Non Gouvernementale Réseau pour les Droits de l'Homme (REDHO) qui s’est confié à la radio Okapi.

« Les dégâts sont énormes. Plus de dix salles incendiées dont neuf salles de classe et un bureau. Tout le matériel, les dossiers des élèves et ceux des enseignants ont été calcinés. Plus de 439 apprenants n’ont pas de salles de classe dont 379 du primaire et 60 de la maternelle », s’est-il indigné.

Monsieur MUHINDO WASIVINYWA a ainsi appelé à la reconstruction urgente de cette école et à l’ouverture d’une enquête pour déterminer l’origine de cet incendie.

« Le REDHO appelle les services compétents à diligenter des enquêtes sérieuses en vue de dénicher les auteurs et les référer devant les instances judiciaires. Mais, aussi aux bienfaiteurs de venir au secours des enfants qui étudient dans cette école en la réhabilitant le plus vite possible », a-t-il conclu.

Rédaction RATECO-SK.

42 vues0 commentaire
bottom of page