Bunyakiri : La CENI appelle les habitants à ne pas croire aux messages de haine pendant la campagne électorale
Les habitants de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu sont appelés à ne pas croire aux différents messages de haine qui peuvent se reproduire pendant la campagne électorale, pour éviter les conflits inter communautaires ainsi que des violences au pays.
Le Secrétaire Exécutif Provincial de la Centrale Electorale au Sud-Kivu, monsieur Pius BIKUNGU l’a dit aux habitants de Bunyakiri dans une conférence qui a regroupé les leaders communautaires, politiques religieux et toutes les couches sociales dans la grande salle de l’ancien Poste d’Encadrement Administratif de Bunyakiri, mercredi 15 novembre 2023.
Prenant la parole, Pius BIKUNGU représentant de la CENI au Sud-Kivu, a premièrement invité la population à se présenter massivement aux élections prochaines qui sont prévues le 20 décembre 2023 en RDC.
Il a également appelé la population à ne pas propager les discours de haine dans la communauté qui peuvent impacter négativement sur le bon déroulement des élections.
« Pour arriver à faire des élections libres, crédibles et transparentes, toutes les parties prenantes doivent convenablement jouer leur rôle. Vous ne devez pas propager les messages haineux, que certains politiciens peuvent lancer pendant leur discours à cause de leurs intérêts égoïstes. Les candidats ainsi que les partis et regroupement politiques ne devraient pas avoir le courage de parler mal des autres, mais plutôt parler de leurs réalisations», a-t-il indiqué.
Pius BIKUNGU a indiqué que d’autres séances de sensibilisations vont se poursuivre dans différents coins de la province du Sud-Kivu.
Pour la radio AMKA, Jean-Pierre KITULI, RATECO-SK.
Comments