Les habitants de l’avenue de la Poste en face de l’Hôtel Bugugu au quartier Ndendere dans la ville de Bukavu dénoncent la attentive de spoliation des escaliers communément appelé Mulonge par un particulier au vue et au sue de tout le monde même les autorités compétentes.
Ces habitants qui se sont confiés à la rédaction du RATECO-SK ce mercredi 18 septembre 2024, regrettent de constater ce comportement inhumain qui veut priver les habitants de l’avenue de la Poste de leur droit en spoliant cette servitude publique.
Les habitants de l’avenue de la Poste indiquent que, c’est depuis l’époque coloniale que ces escaliers étaient construit par le Colomb pour servir de l’entrée et la sortie des habitants de cette avenue.
Malheureusement, à l’époque de l’ex gouverneur du Sud-Kivu Marcelin CISHAMBO RUHOYA, un particulier avait tenté en vain de spolier ces escaliers mais les habitants avaient retrouvé leur droit grâce à l’implication personne du premier citoyen en province de l’époque.
C’était le même scénario avec le gouverneur Theo NGWABIDJE KASI qui avait également interdit la démolition de ces escaliers en faveur des habitants de l’avenue de la Poste, poursuivent nos sources.
Pour cette nouvelle législature en province, le démon du spoliateur de ces escalierd est encore ressuscité avec une nouvelle stratégie de saisir la justice contre tous les habitants qui bénéficient de ces escaliers comme entrée et sortie dans leur avenue.
Trois mandats de comparution sont déjà arrivés aux concernés et le troisième date de ce mercredi 18 septembre 2024, confirment nos sources.
L’une des victimes de la tentative de la spoliation de ces escaliers monsieur Jérémie KIKUNDA demande l’implication des autorités à tous les niveaux pour que cette servitude publique ne soit pas l’objet de spoliation au détriment de la population bénéficiaire.
« Ces escaliers sont signalés sur le croquis de la ville de Bukavu tel qu’était tracé par les Belges. Nous sommes surpris de voir un particulier saisir la justice en disant que nous avons créé un chemin dans sa parcelle pourtant ces escaliers datent des années cinquante. Nous demandons l’implication personnelle du Gouverneur de province ainsi que d’autres autorités compétentes enfin que nous retrouvons notre droit, faute de quoi, nous allons entamer des actions citoyennes de grande envergure non violentes », a-t-il dénoncé.
Retenez que plusieurs concessions de l’Etat et celles des particuliers font l'objet de spoliation, ces derniers temps par des tierces personnes malgré la décision du Gouverneur du Sud-Kivu portant interdiction de cette pratique jugée infractionnelle.
Philémon MUTULA.
Comments