Le cimetière de Ruzizi, situé au quartier Nyalukemba en Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu est frauduleusement occupé, il y a de cela plusieurs jours par certains habitants dépourvus de sens de l’humanisme.
Selon un constat fait sur ce cimetière par un reporter du Réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu, RATECO-SK, ce vendredi 27 octobre 2023, les maisons d’habitation y sont visibles, aucune clôture n’y est. Les enfants et des jeunes jouent avec les os des corps humains de certaines personnes qui étaient enterrées dans ce cimetière.
Des écoles ainsi que des églises sont également visibles sur ce lieu qui devrait avoir une protection indéfectible des autorités et de tous les citoyens.
Plusieurs activistes de droits humains dans la ville de Bukavu ne cessent de dénoncer le silence des autorités suite à cette spoliation mais en vain.
« Les spoliateurs profitent de la crise au sein du gouvernement provincial pour s’approprier cet espace réservé à l’accueil des morts. Nous activistes des droits humains nous avons longtemps décrié cette situation et en constatant une profanation des tombes par les spoliateurs mais sans succès. Nous pensons que ceux qui sont derrière, ce sont les autorités car, elles ont laissé ce dossier et avons constaté une complicité. Ces autorités sont au courant et elles passent ici mais elles ne cherchent pas à trouver de solution», a indiqué un acteur de la Société Civile de Bukavu qui n'a pas voulu que son nom soit cité.
Notre source propose le déguerpissement et la démolition de toutes les maisons au cimetière de la Ruzizi et y construire une clôture en matériaux durables avant d’y mettre une équipe de brigade constituée des éléments de l’ordre.
Précisons que lors de son passage au cimetière de la Ruzizi jeudi 26 octobre 2023, le Maire de la ville Zénon KARUMBA CIKUTA s’est dit prêt à prendre des mesures pour protéger ce cimetière en voie de disparition.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.
Kommentare