Quelques jours après la tombée de la pluie, les inondations sont signalés dans certaines maisons à Irambo, sur avenue pesage, à l’ISGEA dans la Commune d’Ibanda à Bukavu.
Selon un constat fait par un reporter du Rateco-SK ce jeudi 14 septembre 2023 à Irambo, des déchets sont visibles sur la chaussée. Les eaux des pluies ont envahis le trottoir jusqu’à atteindre les maisons d’habitations ainsi que des boutiques. Certains enfants au lieu d’aller à l’école, ils se sont mis à nettoyer leurs maisons tôt le matin de ce mercredi.
KABIKA Dieudonné, un habitant rencontré sur place qui s’est confié au reporter de votre réseau déplore de voir que cette situation se produit presque chaque année suite à la mauvaise gestion des déchets pendant la saison sèche.
Ce dernier sensibilise la population à bien gérer les déchets pour éviter ces dégâts : « Tous les ménages que vous voyez ici produits une quantité suffisante des déchets par jour.
Chose étonnante, certains ménages ne savent pas comment faire la gestion de leurs déchets et préfèrent les jeter dans les caniveaux. A la tombée des pluies, ces déchets se stockent ici et occasionnent des inondations. Tout en courageant certains habitants qui ont pris leurs adhésions à des associations de ramassages des déchets, je demande aux autres qui hésitent encore de faire de même », déclare KABIKA Dieudonné.
Notre source demande également aux autorités de prendre leur responsabilité afin d’épargner la population au pire.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.
Comments