top of page

Bukavu : Quand l’autorité urbaine est victime de la brutalité judiciaire dans son entité


Le Maire de Bukavu Zénon KARUMBA CIKUTA vient d’être victime d’une tentative d’arrestation par des agents du Parquet, dans l’avant-midi de ce mardi 23 juillet dans le centre-ville pendant qu’il se dirigeait à son lieu de travail.


Selon les informations de la cellule de communication de la Mairie de Bukavu fournies à la rédaction du RATECO-SK, l’autorité urbaine a été brutalisée au niveau du marché de Nguba par des Policiers du Parquet munis d’un mandat d’amener.


Notre source ajoute que ces agents de l’ordre portaient des tenues sur lesquelles on pouvait lire : « Parquet Général du Sud-Kivu» qui sont montés au-dessus du véhicule du Maire de la ville en lui demandant de sortir de l’intérieur.

Ces agents ont raté leur mission après la résistance de la garde du Maire de la ville de Bukavu.


La Cellule de Communication à la Mairie de Bukavu affirme que cette tentative d’arrestation de Zénon KARUMBA intervient après que celui-ci interdise la construction des maisons sur un site impropre à la construction au quartier Panzi.


Depuis son avènement à la tête de la ville de Bukavu Zénon KARUMBA a procédé à la démolition de plusieurs boutiques et maisons construites au bord de la route et sur des sites impropres à la construction dans le seul objectif de faire respecter la mesure portant assainissement de la ville.


Ces actions salutaires ont été saluées par certains habitants de la ville qui veulent voir la ville redorer son image d’atant, mais malheureusement d’autres personnes de mauvaise foi ne cessent de lui adresser des injures et menaces pour avoir fait ce travail.


Rappelons que le nouveau Gouverneur de province Jean-Jacques PURUSI a également signé un autre arrêté dans ce sens pour interdire la construction des maisons sur les parcelles de l’Etat et sur des sites impropres.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

217 vues

Comments


bottom of page