top of page

Bukavu : Pour n’avoir pas payer les frais de Noel à l'école, certaines élèves seraient traumatisées par les enseignants au Lycée Wima, la Direction rejette les allégations

Dernière mise à jour : 19 déc. 2024


Au Lycée Wima en Commune de Kadutu dans la ville de Bukavu, certaines élèves sont traumatisées par leurs enseignants pour n’avoir pas payé les frais de participation à la fête de Noël qui est prévue ce jeudi 19 décembre 2024 dans les enceintes du Lycée Wima.


Cette information est parvenue au RATECO-SK ce mercredi 18 décembre 2024, par l’un des parents dont ses enfants étudient au Lycée Wima, une Ecole Conventionnée Catholique.

Habituellement, cette fête s'organise dans des écoles catholiques mais au Lycée Wima, la participation à cette fête est obligatoire, regrette notre source.


Ce parent qui a requis l’anonymat a précisé que ses deux filles dont l’une étudie en Section Pédagogique et l’autre en Coupe et Couture sont victimes de cette situation tout simplement parce que le parent n'avait pas encore payé les frais exigés.

«Le soir en revenant du travail, j’ai trouvé ma fille en état de stress. Je lui ai posé la question de savoir qu’est ce qui ne va pas, elle m’a dit que son enseignant lui a retranché des points et lui proférait des menaces verbales parce qu’elle n’a pas payé le frais de participation à la fête de Noël. Finalement pour préserver la paix, j'ai été obligé de payer ce frais illégal qui est un fardeau de plus en cette période où la population vit une situation économique sans précèdent », a indiqué le parent qui n’a pas voulu que son nom soit cité.

Notre source regrette également de constater que cette décision soit prise sans pour autant informer au préalable les parents des élèves.


Contactez à ce sujet la Sœur Préfet du Lycée Wima Antoinette SHAKANYA NGANYISA rejette toutes les allégations :

« L'école n'exige rien aux parents, c'est chaque parent qui donne la collation à son enfant. On demande aux élèves de participer à la messe de Noël à l'école», a-t-elle indiquée.

Certains élèves du Lycée Wima ajoutent que pour la journée du mercredi 18 décembre 2024,  les cours ont été suspendus à partir de 10 heures pour permettre aux élèves de préparer leur fête qui est prévue, ce jeudi 19 décembre 2024.


Isaac BASHOMBE.

168 vues

Commentaires


bottom of page