top of page

Bukavu : Plus de huit ans de réhabilitation, la route Major-Vangu-Ruzizi 2 reste inachevée.



Les travaux de réhabilitation de la route n° 29 B, sur le tronçon Major Vangu vers le poste transfrontalier Ruzizi II, en passant par l’avenue Gyamba dans la Commune d’Ibanda, restent inachevés jusque maintenant, malgré les efforts fournis pendant plus de huit ans par différentes sociétés qui exécutent ces travaux ainsi que le gouvernement provincial.


Selon un constat fait par un reporter du réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu, RATECO-SK ce lundi 19 juin 2023, une partie de cette route est restée non asphaltée, depuis le complexe Kikyas jusqu’au niveau du Complexe  scolaire la Sapinière, non loin de l’abattoir de l’ELAKAT à Muhungu dans la Commune d’Ibanda à Bukavu. 


Certains usagers de cette route rencontrer sur place, précisent qu’ils attendent la finalisation de ces travaux et craignent le pire pendant la saison de pluie.


« Cette partie non asphaltée peut endommager cette route surtout pendant la saison de pluie. Nous demandons aux autorités de procéder à l’asphaltage de cette route pendant cette saison sèche, pour éviter le pire » s’indigne Bulonza MAKALI l’un des usagers.

 Malgré cette indignation, d’autres usagers remercient les autorités pour le travail déjà amorcé. 


« Ces travaux ont duré longtemps, et je vois que le grand travail a été déjà fait. Les canalisations sont visibles et les véhicules ainsi que les passagers circulent librement sans beaucoup de difficultés. Nous demandons aux autorités de faire ainsi pour d’autres tronçons routiers de la ville » a indiqué Justine NABINTU. 

Rappelons qu’après plusieurs actions citoyennes, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu avait donné un délai de six mois à la population pour finaliser ces travaux de réhabilitation de cette route, mais en vain. 


Ces travaux qui avaient été lancés officiellement par l'ex Gouverneur du Sud-Kivu Marcellin CISHAMBO, sont aujourd'hui exécutés par la Société TRABEMCO sous l’appui financier des pétroliers et du gouvernement provincial du Sud-Kivu.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK









163 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page