top of page

Bukavu : Pas de candidature aux postes de bourgmestres et Conseillers Urbains à un jour de la fermeture de réception des candidatures


Aucune candidature n’a été enregistrée au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) secrétariat du Sud-Kivu, pour les élections des Bourgmestres, Bourgmestres Adjoints et Conseillers Urbains, à un jour de la clôture de réception des candidature fixé au jeudi 9 mai 2024.


Le Secrétaire Exécutif provincial de la CENI Pius BIKUNGU, l’a confirmé au cours d’un entretien avec un reporter du RATECO-SK ce mercredi 8 mai 2024.


Pius BIKUNGU indique que le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures a été ouvert depuis le 25 avril 2024, d’où 13 personnes ont retiré les formulaires aux postes de Bourgmestres et 18 autres formulaires pour les candidats Conseilleurs Urbains mais jusqu’à midi de ce mercredi n’y avait aucune candidature.


Pius BIKUNGU ajoute que la CENI ne fait que constater l’absence des candidatures à différents postes malgré l’expiration du délai qui intervient dans quelques heures. Ce dernier demande aux personnes ambitieuses à respecter la loi et déposer leurs dossiers dans les peu d’heures qui restent.


Pius BIKUNGU revient sur les conditions pour postuler à ces postes :

« La loi veut que pour postuler comme conseiller urbain, il faut une caution de 5 cent mille francs congolais. Comme nous aurons quatre sièges par commune, si vous êtes un parti politique ou un regroupement politique, si la liste est 50% de femmes, elle est exemptée de la caution. Si c’est pour les bourgmestres ou bourgmestres adjoints, la caution est de 750 mille francs congolais mais si c’est une femme qui postule, elle ne paie pas de caution. Si le bourgmestre est un homme et l’adjoint, une femme la liste ne paie pas aussi de caution. C’est une façon de stimuler les politiciens et tous ceux qui veulent participer à la gestion du pays et nous, nous sommes là pour vous recevoir », a-t-il indiqué.

Notons que les Bourgmestres seront élus par les Conseillers Communaux et les Maires des villes seront élus par les Conseillers Urbains.


Elie BACHINYAGA, RATECO-SK.

112 vues0 commentaire

Comments


bottom of page