top of page

Bukavu : OBAPG/RDC dénonce la lenteur de pavage des routes secondaires


Le mouvement citoyen Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG/RDC) demande au Coordonnateur du Projet pour la Stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo pour la Paix (STEP) de respecter le délai des travaux de pavage des certaines routes secondaires qui sont en exécution, ces derniers temps dans la ville de Bukavu.


Dans une lettre adressée à monsieur Patrick BEKEMBE, Coordonnateur de ce projet, dont une copie est parvenue à la rédaction du RATECO-SK ce mardi 2 juillet 2024, le mouvement citoyen OBAPG/RDC dénonce la lenteur dans l’exécution des travaux de pavage dans la ville de Bukavu.

« Malgré le début des travaux applaudi par les habitants, il s'observe malheureusement une lenteur exagérée dans l'exécution des travaux. A titre d'exemple, la route ISP-Mater Dei, barricadée à partir du rond-point CIKIZA depuis lundi passé, jusqu'ici les travaux évoluent à pas de tortue et l'opinion a difficile à comprendre. Tous les caniveaux sont à construire sur cette route, mais ils sont incapables d'achever moins de 10 mètres depuis qu'ils ont commencés. Certains travailleurs contactés qui passent leur temps en train d'observer sans rien faire, nous ont parlés de manque de matériels et d'autres ont évoqué des questions qui font jusque-là objet de discussion entre le Fonds Social et l'OVD. La même lenteur se fait remarquer au niveau de la Mairie. Il est à noter qu'à l'allure où vont les choses, ces travaux risquent de prendre beaucoup de mois et pourtant l'important serait de les finaliser avant la saison de pluie. Certes, cette situation préjudicie la population pour ce qui est du moyen de transport, mais aussi la sécurité», peut-on lire dans cette lettre.

Ces travaux consistent à aménager 5 Kilomètres sur 5 axes prioritaires qui sont concernés dont : la Route Mater dei-Entrée Edap à Muhungu, l’avenue Kindu-Rond-point ISP/Bukavu, l’avenue de la Montagne, l’avenue Kasaï-Rond-pont Sinelac ainsi que l’avenue des Ouvriers en Commune d’Ibanda.


Rappelons que ces travaux ont été lancés officiellement par l’autorité provinciale le 17 juin 2024, sous le financement de la Banque Mondiale à travers le Fond Social de la République.


LWABOSHI Marcellin, Stagiaire au RATECO-SK.

57 vues0 commentaire

留言


bottom of page