Président de la Société Civile Forces Vives noyau Communale d'Ibanda dans la ville de Bukavu, monsieur MURHULA MACHUMBOKO demande au gouvernement congolais de créer des guichets uniques aux frontières Ruzizi 1et 2 pour non seulement faciliter les opérations douanières mais aussi renforcer la sécurité en ces lieux stratégiques.
Cet acteur de la Société Civile l'a indiqué dans un entretien avec la rédaction du RATECO-SK, vendredi 19 juillet 2024.
Cet acteur de la Société Civile pense que la création des guichets unique aux postes transfrontaliers de Ruzizi 1et 2 apporterait une série d'avantages économiques, logistiques, sécuritaires mais aussi promouvoir de l'emploi à certains jeunes désœuvrés.
"Une fois ces guichets uniques sont créés, ça pourrait faciliter l'accès aux formalités Administratives en accélérant les procédures douanières pour les personnes et les entreprises traversant les deux frontières. Ces guichets permettront la réduction des coûts de transaction et les délais d'attente aux requérants. Ces guichets uniques favoriseraient une meilleure coordination entre les différentes agences gouvernementales et les organismes de contrôle et réduire les risques de corruption et d'incohérences bureaucratiques. Cela permettra également la promotion du Commerce et stimuler l'investissement en améliorant le climat des affaires. Le renforcement de la Sécurité n'est pas exempté en empêchant la contrebande et d'autres activités illégales aux postes transfrontaliers mais aussi promouvoir la création de l'emploi aux jeunes qui pourront travailler dans ces guichets uniques", indique MURHULA MACHUMBOKO.
Rédaction, RATECO-SK.
Comments