top of page

Bukavu : Malgré la donation de certains politiciens, les véhicules anti-incendie quasi inexistants



La problématique d’incendie des maisons est de plus en plus devenue monnaie courante dans la ville de Bukavu, depuis un certain temps.

Ces incendies font des morts et laissent plusieurs personnes sans-abris et les objets ménagers.


Dans un entretien avec un reporter du RATECO-SK, ce lundi 24 juillet 2023, Maitre ZOZO SAKALI Coordonnateur du Cadre de Concertation de la Société Civile du Sud-Kivu déplore le fait qu’aucune politique n’est jusque là mise en place par les autorités pour stopper cette hémorragie.


Le cas le plus récent est survenu le week-end dernier dans le quartier Cahi dans la Commune de Bagira où cinq personnes ont perdu la vie et plusieurs maisons calcinées.


Notre source déplore ces dégâts humains et matériels liés aux incendies, et pointe du doigt l’absence de véhicules anti incendie alors que certains politiciens avaient octroyé à la ville de Bukavu trois véhicules anti-incendie qui n’ont jamais été opérationnels et d’autres véhicules antiincendies sont en panne.

«C’est avec beaucoup de désolations et déceptions que nous continuons à enregistrer des cas d’incendies dans la ville de Bukavu. Malgré les alertes de la Société Civile face à cette problématique, la réponse tarde toujours et la population continue à souffrir. Certains véhicules anti-incendie offerts à la population par certains politiciens tardent d’être opérationnels et d’autres sont en panne. A ce niveau, nous demandons au gouvernement Provincial et la Mairie de prendre leurs responsabilités et voir comment trouver une solution durable pour soulager la population », s’indigne Maitre ZOZO SAKALI.

Notre source demande également à la population de veiller à l’usage des panneaux solaires, des braséros, des combustibles et d’éviter de laisser les enfants seuls devant le feu pendant qu’ils devraient être placés sous la responsabilité des adultes pour prévenir les incendies.


Jeanne KASONGO, Journaliste RATECO SK

249 vues0 commentaire

Comments


bottom of page