Les victimes d’escroqueries de leurs épargnes aux Coopératives d’Epargne et de Crédit IMARA, TULINDE HAZINA, KAWA, MECRECO, NYAWERA, GHALA LETU, MUDAKA, BURHIBA, SOLIDARITE CHRETIENNE, KAMANYOLA, demandent à la Banque Centrale du Congo de rembourser leurs argents équivalant à douze millions cinq cent mille dollars Américain qui avaient été escroqués lors de la faillite de ces institutions de micro-finance.
Ces victimes l’ont fait savoir ce mardi 17 décembre 2024 dans un sit-in qu’elles ont l’habitude d’organiser devant les installations de la Banque Centrale du Congo dans la ville de Bukavu.
Sur leurs calicots, on pouvait lire : « Mbongo ebima. Nous demandons notre argent à la Banque centrale du Congo » qui doit rembourser la totalité de notre argent, laquelle somme a été escroquée, il y a de cela plus de 10 ans passés.
Un membre parmi les victimes explique sous anonymat :
«Nous avons pris l’initiative de faire le sit-in chaque mardi à la Banque Centrale du Congo jusqu’à ce que le gouvernement nous remette dans nos droits, car la Banque Centrale est la garante de l’Epargne publique. Il n’y a aucune Coopérative qui peut commencer à fonctionner sans qu’elle trouve l’agréement de la Banque Centrale. Nous ne cèderons pas à des intimidations pour cesser avec les actions citoyennes,» a indiqué notre source.
En somme, plusieurs victimes de ces différentes escroqueries vivent misérablement ces derniers temps, car leur épargne ont été escroquées. D’autres ont trouvé la mort suites à des crises cardiaques après qu’ils ont recus la mauvaise nouvelle de l’escroquerie de leur épargne .
Isaac BASHOMBE.
Comments