top of page

Bukavu : Les vendeurs s’indignent de la mauvaise gestion de déchets au marché de Nyawera


Les vendeurs et vendeuses du marché de Nyawera dans la ville de Bukavu s’indignent de la mauvaise gestion de déchets dans leur marché, ces derniers temps.


Certains d’entre eux qui se sont confiés à un reporter du RATECO-SK ce mardi 9 juillet 2024, regrettent de voir que les mesures hygiéniques ne sont pas respectées dans ce marché placé au centre-ville de Bukavu.


Ces vendeurs indiquent qu’ils payent chaque semaine une somme d’argent pour évacuer les déchets dans ce lieu public vers le dépotoir mais chose étonnante, ces déchets sont toujours stockés derrière le marché de Nyawera sur le tronçon routier menant vers Mukukwe.

Ces derniers craignent le pire, car cette motte de déchets stockés les expose aux maladies hydriques et ajoutent que cela peut se répercuter sur les aliments qu’ils vendent et occasionner des maladies aux consommateurs en cette période où la ville fait face à l’épidémie de Monkeypox.

« Ces immondices nous mettent mal à l'aise. Pendant que nous contribuons chaque fin de la semaine pour évacuer ces déchets mais rien n’est toujours pas fait. Ce problème persiste depuis que la Commune d'Ibanda a pris la charge d’évacuer elle-même ces déchets et le marché devient plus en plus très sale qu'avant. Nous demandons au Maire de la ville de s'impliquer personnellement pour trouver une solution pertinente à ce problème », indique une vendeuse sous anonymat.

Rappelons que c'est depuis plusieurs mois que les déchets sont visibles derrière le marché de Nyawera. Les jeunes du quartier avaient même barré la route pour exiger l’évacuation de ces déchets mais sans succès.


Contactez à ce sujet la cellule de communication de la Commune d'Ibanda affirme que la Bourgmestre ad intérim d’Ibanda se mobilise à travers ses services techniques de ramassage de déchets pour évacuer ces immondices.


Dianne SHABANI et Fidèle BINJA, Stagiaires au RATECO-SK.

34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page