top of page

Bukavu : Les structures de ramassage de déchets disent non au système de monopolisation de ce secteur


Les structures gestionnaires des déchets dans la ville de Bukavu disent non au système de monopolisation du secteur de la gestion de déchets dans la ville de Bukavu ces derniers temps.


Ces structures réunies au sein de la Synergie des Organisations d’Assainissement (SOA) le font savoir dans une déclaration lue à la presse ce mercredi 9 octobre 2024.



Dans cette déclaration, ces structures regrettent de constater que avec regret les informations sur le risque de la politisation de la gestion des déchets après une réunion de sensibilisation des parties prenantes sur la problématique de la gestion des déchets qui s’est tenue dans la ville de Bukavu le mardi 01 octobre 2024 qui était convoquée par le Ministre Provincial en charge de l’Environnement et Porte-Parole du Gouvernement Provincial.


Ces derniers s’interrogent de ce qui pourrait arriver en ville si jamais les collecteurs des déchets suspendaient leur service ne fut ce que deux ou trois semaines ?

Les structures gestionnaires des déchets formulent les recommandations suivantes à l’autorité provinciale :

«  Pour rester conforme à l’édit provincial portant gestion des déchets au Sud-Kivu, il revient au Gouvernement Provincial, selon l’article 6, d’établir urgemment un plan provincial de gestion de déchets d’une durée de 5ans en tenant compte des avis des services techniques, du Conseil Provincial de l’Environnement (organe à mettre en place), des scientifiques et gestionnaires des déchets déjà à pied d’œuvre.


  • Créer un Fond Provincial d’appui à la gestion des déchets au Sud-Kivu,

  • Consolider le zonage comme système de suivi de la gestion des déchets sur toutes les avenues,

  • Lancer une vaste campagne de sensibilisation porte à porte pour rendre obligatoire l’abonnement de tous les ménages et institutions au service formel de collecte des déchets mis en place par la Mairie à travers ses partenaires,

  • Accompagner et encadrer les initiatives locales visant le recyclage à grande échelle des déchets biodégradables et plastiques en vue de la relance agricole,

  • Réhabiliter, agrandir et construire des marchés urbains pour éviter la pollution orchestrée par les marchés pirates,

  • Prendre des mesures efficaces en instaurant des jetons pour appuyer les travaux communautaires dits « Salongo » décrété par la Mairie de Bukavu, pour ne citer que ces recommandations », peut-on lire dans cette déclaration.


Philémon MUTULA.

Comments


bottom of page