top of page

Bukavu : Les sinistrés du Camp Zaïre n’ont jamais reçu l’assistance du Gouvernement


Vue du Camp Zaire

Les sinistrés de l’incendie survenu au Camp Zaïre dans la Commune de Kadutu traversent un calvaire ce dernier temps car ils sont dépourvus de tout, après l’incendie qui a consumé leurs habitations dans la nuit du samedi au dimanche 04 juin 2023.


Certaines victimes de cet incendie l’ont fait savoir à la rédaction centrale de Rateco Sud-Kivu vendredi 09 juin 2023. Elles confirment n’avoir pas reçu aucune assistance du gouvernement.

C’est le cas de madame Mawazo NTAMWINJA qui a indiqué que l’incident est survenu pendant qu’elle gardait une malade à l’hôpital et les enfants qui étaient à la maison n’avaient rien sauvé. Elle témoigne ici sa détresse :


« Cet incident malheureux s’est produit ici pendant que j’étais à l’hôpital où je faisais la garde de ma fille ainée qui était tombée malade deux jours avant l’incendie. Mes cinq autres enfants qui étaient restés rester à la maison n’avaient rien sauvés chacun mais gloire à Dieu tous mes enfants sont en vie malgré la perte énorme des objets ménagers, car mon marie aussi était en voyage à Misisi.
Jusqu’aujourd’hui, nous mangeons difficilement. Les enfants aussi ne se dirigent plus à l’école car tous les habits ainsi que leurs objets scolaires avaient été consumés. Le plus pire est que même mon petit capital avec lequel j’achetais les tomates pour aller les revendre était également parti en fumée. Je demande au gouvernement provincial, central et des humanitaire de nous venir en aide vraiment, » regrette madame Mawazo NTAMWINJA

Pour sa part, monsieur Bahati MUNOGO président des sinistrés de l’incendie au Camp Zaïre plaide pour ces sinistrés et appelle au gouvernement et à toute autre personne de bonne volonté de leur venir en aide.



« Nous, sinistrés de Camp Zaïre nous sommes toujours en souffrance depuis le Week-end and passé. Nous n’avons encore vu le gouvernement nous assister moins encore un petit message de compassion.
Nous profitons de votre micro pour demander aux autorités de nous venir en aide ainsi que d’autres personnes de bonne foi, pour alléger tant soit peu notre souffrance par ce que nous sommes exposés aux multiples intempéries en cette période ou les cas de Choléra sont enregistrés dans la ville de Bukavu, » précise Bahati MUNOGO.

Les causes du drame :


L’origine du feu n’est pas clairement déterminée mais certains habitants proches du foyer de l’incendie parlent d’un brasero qui a lâché le feu sur un mur en bois.

L’avenue Camp Zaïre étant érigée sur un site marécageux, la plupart des maisons sont construites en planches, ce qui a facilité la propagation rapide du feu, au point de consumer complètement cette avenue habitée par au moins deux mille ménages, selon la Société civile Communale.


Cinq jours plus tard dans la soirée du mercredi 07 juin 2023, un autre cas simultané d’incendie s’est produit sur avenue Irambo dans le quartier Nyalukemba et sur avenue Kibombo dans la Commune d’Ibanda.

L’intervention aurait été possible mais la ville de Bukavu ne dispose d'aucun camion anti-incendie.


Philémon Mutula Journaliste RATECO


131 vues0 commentaire

Comments


bottom of page