top of page

Bukavu: Les parents des élèves dénoncent la hausse de frais à l’Ecole Primaire d’Application ISP


Bukavu : Les parents des élèves dénoncent la hausse de frais scolaires à l’Ecole Primaire d’Application de l’ISP.


Les parents des élèves de l’école primaire d’Application de l’Institut Supérieur Pédagogique ISP-Bukavu ont organisé un sit-in ce lundi 25 septembre 2023, à l’entrée de cette école d’Application dénommée Centre d’Accueil des Enfants des Mères Laborieuses, C.A.E.M.L en sigle.

Sur leurs calicots on pouvait : « lire Non à l’achat Obligatoire du Bus, non à l’achat des tricots scolaire à un prix forfaitaire et imposé aux parents, équivalant à 12$ par enfant».


Selon monsieur Christian LUSAMBYA, secrétaire du Comité provisoire des parents des élèves qui s’est confié à un reporter du RATECO-SK, précise qu’ils revendiquent la baisse de frais scolaires qui ont été revus à la hausse quelques jours seulement après la rentrée scolaire par le comité de gestion de cette école.

« Tout est parti d’un malentendu entre le Comité de Gestion et nous parents car, lors des inscriptions des élèves, chaque parent était soumis à payer 5USD par enfant, 70 USD frais du premier trimestre au primaire et 100 USD pour ceux de la maternelle. Une semaine après la rentrée, il y a eu Assemblée Générale des Parents, et un comité de gestion a été constitué, pour aider les parents et leur parler de ce qui a été dit dans la réunion. A l’instant même les parents ont été surpris d’entendre que les frais ont été revus à la hausse. Que chaque enfant payera maintenant 100$ pour ceux du primaire et 120$ pour ceux de la maternelle. Ensuite, chaque parent devrait ajouter 30$ pour la construction et 12$ pour l’achat des tricots à l’école », déclare Monsieur Christian LUSAMBYA, secrétaire du Comité des parents.

Précisons que ces parents ont été reçus par Monsieur Espoir MAJAGIRA Directeur General de l’ISP-Bukavu qui a promis s’impliquer avec son staff pour trouver solution à ce problème.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK


Kommentare


bottom of page