top of page

Bukavu : Les jeunes s’engagent à promouvoir des bonnes pratiques de gestion des déchets et lutter contre le changement climatique


40 jeunes leaders communautaires de la ville de Bukavu s’engagent à promouvoir des bonnes pratiques de gestion et devenir des acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique dans leurs communautés.


Ces jeunes ont pris cet engagement après un atelier de deux jours qui était organisé à leur intention par l’Association Sans But Lucratif Jeunes Solidaires pour la Justice et le Développement (JSJD), du 21 au 22 août 2024 dans la ville de Bukavu en collaboration avec l’Initiative Construire Ensemble » sous l’appui financier de l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo.



Pendant ces deux jours, les jeunes ont échangé sur la problématique de la gestion des déchets dans la ville, les conséquences ainsi que les opportunités que présentent ces déchets dans les secteurs clés de la vie. Les participants ont été également outillés sur les connaissances nécessaires pour promouvoir les pratiques durables dans la protection de la Biodiversité et la lutte contre le changement climatique.


Après les échanges, ces jeunes ont pris conscience des mauvaises pratiques de gestion des déchets dans la ville qui continuent à polluer l’environnement et détruisent l’écosystème surtout le lac Kivu.


C’est ainsi que ces jeunes se sont engagés à être des modèles dans la protection de la biodiversité et de sensibiliser la population à lutter contre le changement climatique et recommandent au gouvernement congolais à prendre ses responsabilités.

«Entant que jeunes, nous engageons à mener une lutte citoyenne pour que nous puissions voir notre ville être redoré son ancienne image. Notre ville fait face à plusieurs défis liés aux constructions anarchiques, à la gestion des déchets ménagers sans citer les déchets plastiques qui sont visibles un peu partout dans la ville. C’est pourquoi, dès aujourd’hui nous devons nous appropriés notre ville, chacun à ceux qui lui concerne de s’impliquer non seulement dans la gestion des déchets mais aussi dans la protection de la biodiversité. Nous ne pouvons pas oublier de demander à notre gouvernement de bien faire son travail, car il est difficile de garantir à quelqu’un le développement pendant que l’environnement est mal saint », déclare l’un des jeunes monsieur Luc MURHAMBO.

Le Coordonnateur de JSJD monsieur Prince AMANI MUSEMAKWELI, se félicite de la réalisation de cette activité grâce à l’appui de l’initiative construire ensemble et l’ambassade de la France en RDC, mais aussi il précise avoir atteint l’objectif de cette activité qui était de former les jeunes sur les meilleures pratiques de lutte contre le changement climatique et permettre à ces jeunes de devenir des acteurs clés dans la promotion des pratiques durables et la sensibilisation des communautés sur la protection de la biodiversité dans la ville de Bukavu.


Philémon MUTULA.

29 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page