Quelques semaines après que le Maire de Bukavu avait récupéré certains enfants dans la rue communément appelé Mayibobo, ces enfants sont encore visibles sur les voiries urbaines ces derniers temps pendant les heures tardives.
Les paisibles citoyens qui étaient déjà soulagés de leur absence sont en train d'être victimes de l'insécurité et ne savent plus à quel Saint se vouer.
Ces enfants emportent tous ce qu'ils trouvent sur leur passage surtout les téléphones, les sacs à mains voire les bijoux luxueux sont souvent arrachés aux oreilles de dames avec tous les risques possibles.
Interrogé par le RATECO-SK, le rapporteur du bureau de Coordination de la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu, monsieur Juvénal LUSHULE monte au créneau et demande aux autorités de réactiver les batteries pour mettre hors d'état de nuire ces enfants dans la rue.
Juvénal LUSHULE pense que la réapparition de ces enfants est un échec, car selon lui, l'autorité urbaine était partie très vite en besogne en récupérant ces enfants sans aucun mobile pour les encadrer.
Notre source demande à l'autorité urbaine de recruter les experts en la matière pour récupérer ces enfants dans la rue et procéder à leur réinsertion sociale et à l'État congolais de disponibiliser les Centres de Formations Professionnelles pour leur encadrement.
Philémon MUTULA.
Commentaires