top of page
RATECO RDC

Bukavu : Les décisions suspendant les Comités Syndicaux des marchés de Nyawera et Lwakabiri sont nulles et sans effet


Les comités syndicaux des marchés de Nyawera en Commune d’Ibanda et de Lwakabiri en Commune de Bagira qui sont suspendus par les Bourgmestres de ces deux Entités Territoriales Décentralisées sont appelés à vaquer à leurs activités et ne pas céder aux caprices et intimidations politiciens.


Cette décision a été prise par les membres du Bureau de Coordination de la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu, les membres de la Fédération des marchés Urbains et certains vendeurs à l’issue d’une rencontre qui s’est tenue, jeudi 19 septembre 2024 dans la ville de Bukavu.


Dans une déclaration lue à la presse après ces assises, la Société Civile regrette de constater depuis plusieurs mois des suspensions des Comités Syndicaux des certains marchés urbains tout simplement parce qu’ils ont refusé de se plier à la volonté des politiciens.


Se confiant à la Charte de la Société Civile, les participants à cette rencontre révèlent que les Bourgmestres n’ont aucun pouvoir de suspendre les animateurs des comités syndicaux légalement élus.


Ces acteurs de la Société Civile montent au créneau et rappellent que les Comités Syndicaux des marchés ne dépendent pas des Communes et ajoutent qu’ils ont seulement une relation de collaboration.

« Nous profitons de cette occasion pour demander aux Comités Syndicaux et tous les vendeurs des marchés concernés à vaquer paisiblement à leurs activités quotidiennes et de ne pas céder aux caprices et intimidations des politiciens, car ces décisions prises par les autorités Communales de Bagira et Ibanda sont faites sur base de faux et émaillées de toute irrégularité sans se référer aux instances habilitées qui sont celles du Bureau de Coordination de la Société Civile », a indiqué monsieur Samy Jean TAKIMBULA, Vice-président du bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.

Rappelons que la Bourgmestre de la Commune d’Ibanda avait procédé à la suspension du Comité Syndical du marché de Nyawera le 17 septembre 2024 alors que le Président Syndical du Marché de Lwakabirhi avait été suspendu et remplacé par un autre au mois de juillet dernier par l’autorité Communale de Bagira.


Philémon MUTULA.

74 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page