Accompagnés de certains de leurs électeurs, les Conseillers Communaux de trois Communes de la ville de Bukavu réclament le paiement de leurs émoluments de plus de dix mois, les frais d’installation, de fonctionnement, la construction de leur bureau ainsi que l’organisation des élections des Bourgmestres et leurs adjoints, des Conseillers Urbains et des Maires des villes.
Ces Conseilleurs Communaux le font savoir dans un mémorandum qu’ils ont déposés dans les mains du Vice-Gouverneur du Sud-Kivu à l’issue de leur marche pacifique qu’ils ont organisée dans la ville de Bukavu, ce jeudi 24 octobre 2024.
Dans leur mémorandum adressé au Président de la République Félix TSHISEKEDI, ces élus veulent être considérés confortablement selon les lois du pays surtout la loi sur la libre administration des entités.
Ils sollicitent également l'implication personnelle du Président de la République pour leur prise en charge totale et l'implémentation de la bonne politique de la décentralisation «gage d'un véritable développement de notre pays».
Ces Conseillers Communaux élus en décembre dernier s'insurgent également contre la «méfiance» des Bourgmestres à leur égard.
Après la remise du mémorandum, ces derniers ont improvisé un sit-in de quelques minutes devant le cabinet du gouverneur de province à labotte dans la Commune d'Ibanda.
Le vice-gouverneur qui a réceptionné ledit mémorandum a promis son implication pour la mise en application du télégramme du Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur. Il a rassuré de réunir, dans un bref délai, les représentants des Conseillers Communaux, les trois Bourgmestres des Communes ainsi que le Maire de ville pour tenter de trouver des solutions à d'autres problèmes soulevés.
Philémon MUTULA.
コメント