Les chauffeurs de la ville de Bukavu ont organisé une caravane, lundi 25 novembre 2024 pour contester contre le bouclage qui a été annoncé par le Ministre des finances en province du Sud-Kivu.
Ces chauffeurs réunis au sein de l’Organisation des Taximens au Congo (OTCO) rejettent la décision du Ministre des Finances annonçant qu’à dater de ce lundi 25 novembre 2024, un bouclage forcé des véhicules sera observé en cette période préparatoire des festivités de Noël et de fin d’année.
Ces derniers étaient visibles en caravane sur le Boulevard Patrice Emery Lumumba et sur d’autres voiries urbaines, un signe d’union pour contester cette décision prise par le Ministre des finances.
Interrogé par Kivutimes.com, monsieur IRENGE MITIMA Alain, Vice-Président de l’OTCO regrette de constater qu’au lieu que le Ministre leur accorde la grâce de la courtoisie routière comme c'est la fin d’année, il a préféré aller dans le sens de faire le bouclage.
Pour lui, même avant le début d’un bouclage le Ministre de Transport ou soit le Gouverneur a l’habitude de réunir les chauffeurs et les transporteurs pour décider comment le bouclage pourra se dérouler, malheureusement cela n’a pas été fait.
Notre source pense que le Ministre a passé à l’encontre des principes dans le but de déstabiliser leur travail, oubliant que la situation devient de plus en plus difficile pendant cette période de la fin de l’année 2024.
« Nous avions de difficultés de réunir le versement du boss. Les gens ont des difficultés à payer le taxi à 1000 FC à cause de la crise économique. Nous avions décidé d’écrire au Ministre pour lui demander de revoir sa décision. Nous ne refusons pas de payer les taxes de l’Etat mais qu’il y ait de l’ordre pour permettre à nos membres d’avoir ces documents. Nous demandons au Ministre de nous accorder encore un délai », a dit IRENGE MITIMA Alain
Les manifestants ont débuté leur Caravane à la Place Mulamba, avec comme point de chute au Ministère des Finances où ils ont déposé leur lettre d’indignation.
Contacté à ce sujet, le Ministre des Transports, Voies de Communication et des Relations avec l’Assemblée Provinciale BIRENGERENGE BWINGI Paulin a dit qu’il compte harmoniser avec son collègue des finances et leurs partenaires dont l'Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) et l’Organisation des Taximens au Congo (OTCO) pour voir comment organiser ce bouclage.
Isaac BASHOMBE.
Comments