Bukavu : Les autorités devraient prévenir au lieu d’offrir des cercueils chaque année aux victimes des éboulements (Patrice LWABAGUMA)
Les autorités devraient prendre des mesures adéquates pour protéger la population afin d’éviter les éboulements qui ne cessent d’endeuiller la ville de Bukavu presque chaque année.
Cet appel est de monsieur Patrice LWABAGUMA, Coordonnateur de l’Institut pour la Gouvernance et l’Education Electorale (IGE), dans un entretien avec un reporte du RATECO-SK, ce mardi 12 décembre 2023.
Le Coordonnateur de l’Institut pour la Gouvernance et l’Education Electorale regrette de constater que plusieurs familles vivent sur les sites qui sont déclarés impropres à la construction, sous l’œil impuissant des autorités.
Patrice LWABAGUMA ajoute que parmi ces ménages qui vivent sur les sites impropres à la construction, certains disposent de documents certifiés par les services étatiques en charge de l’urbanisme et habitant exposant ainsi sa propre population.
Notre source dénonce amèrement cette situation et appelle les autorités à tous les niveaux à prendre leurs responsabilités où carrément démissionner de leurs postes de décisions si elles se sentent incapables de répondre aux desideratas de leurs administrés.
« L’Urbanisation est l’un des facteurs très délicat pour rendre la ville de Bukavu habitable, un lieu où on se sent bon de vivre. Malheureusement, ce sont nos autorités qui sont complices avec leurs services de cadastres, urbanismes et habitats, ainsi que leurs Chefs de quartiers qui se concentrent sur la vente de parcelles et accordent des titres à des sites impropres à la construction. C’est avec un cœur remplit des larmes dans nos yeux que nous voyons les autorités venir avec des cercueils pour assister les familles sinistrées sans honte ni complexe et prennent en charge les frais de funérailles. L’autorité doit savoir contrôler ses services pour s’assurer de la bonne marche des institutions et services en province et surtout dans le domaine foncier », s’indigne-t-il.
Précisons que la plupart des habitants qui construisent sur des sites impropres viennent fraichement des milieux ruraux fuyant l’insécurité dans différents territoires de la province du Sud-Kivu.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE KASI avait déguerpi certains habitants sur un site impropre au niveau de Lycée Wima, mais ces derniers avaient saboté cette décision de l’autorité provinciale.
Rappelons que 15 personnes ont perdu la vie dans deux éboulements qui se sont produits l’un au quartier Ndendere et l’autre au quartier Panzi dans la ville de Bukavu dans la nuit du dimanche au lundi 11 décembre 2023.
L’enterrement de ces compatriotes a eu lieu ce mardi 12 décembre 2023 au cimetière de la Ruzizi.
Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.
Comments